chezmonveto
Imprimer

picto Les analyses de laboratoire et autres examens complémentaires


Numération et formule sanguines ainsi que dosages biochimiques, permettent de procéder à l’évaluation de l’état de santé métabolique des patients, comme d’établir des bilans préopératoires, de suivre la convalescence d’une maladie ou l’efficacité d’un traitement, d’ajuster les doses de ce dernier comme dans le cas du diabète ou de l’épilepsie, etc.

 


La plupart des tests de dépistage de maladies infectieuses courantes sont également effectués à la clinique, à l’aide de kits de laboratoire.


Certaines analyses plus rares ou exigeant d’être effectuées dans un laboratoire d’état, sont référées en externe.


Les analyses urinaires, qui entrent dans la composition du bilan de santé de base, sont également effectuées à la clinique Jean de la Fontaine.

Le prélèvement peut se faire de diverses manières, pour les chats il existe même un procédé de recueil des urines chez vous.


Le microscope est une pièce maîtresse du laboratoire. Il permet de confirmer et préciser certaines données des analyses sanguines, par étalement sur lame et coloration ; ce qui permet aussi parfois de détecter des parasites sanguins.


Il est utile aux analyses bactériologiques, effectuées par mise en culture à l’étuve avant recherche des colonies sous le microscope.


Il sert aussi bien sûr, à la recherche et l’identification de parasites digestifs dans les selles, après flottaison / centrifugation.


Il est enfin quotidiennement utilisé suite aux brossages et raclages cutanés en aide au diagnostic dermatologique, ainsi que pour les trichogrammes (examen des poils directement prélevés).


Le domaine histologique relève du service de spécialistes : les biopsies et pièces d’exérèse (retrait chirurgical d’un élément nuisible ou inutile) sont donc envoyées pour traitement à un laboratoire vétérinaire spécialisé.

Les cytologies, quant à elles, sont partiellement traitées à la clinique Jean de la Fontaine.


Il existe encore de nombreux types d’examens complémentaires effectués à la clinique Jean de la Fontaine dans divers domaines de la médecine : comme l’examen à la lampe de Wood, la mesure de pression intraoculaire, l’électrocardiogramme, etc.