chezmonveto
Imprimer

picto Le conseil en éducation / pathologie du comportement


Il arrive bien sûr que le mal-être psychique des félidés vous rende la vie impossible surtout en appartement, mais les problèmes les plus graves sont rencontrés lors du développement insidieux d’une incompréhension entre le chien et son environnement social.


La mauvaise prise en compte du code comportemental du chien ou le manque de rigueur de la gestion du développement de sa personnalité par exemple, peut conduire en quelques mois à une situation insoluble, avec l’euthanasie pour seule issue. Il s’agit de la première cause d’euthanasie de jeunes chiens adultes.


La gestion des cas difficiles se fait en collaboration étroite avec des éducateurs canins (Prestachiens 70 à Port-sur-Saône, Club canin de Mersuay, L'école des maîtres, etc.), et avec les confrères spécialistes comportementalistes.

La réussite reste toujours dépendante de la prise de conscience par les maîtres de leur mission.

 

Lorsqu’un chien a mordu, la santé publique exige qu’il subisse une surveillance sanitaire de deux semaines permettant de s’assurer qu’il ne pouvait transmettre la rage au moment de la morsure.

Mais il doit également obligatoirement, sous peine de sanctions, faire l’objet d’une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire figurant sur la liste préfectorale officielle. Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent également s’y soumettre à titre préventif.


En matière de comportement, l’éducation est la meilleure des préventions.

Votre vétérinaire est le plus à même d’aborder avec vous ces aspects lorsque vous apportez votre animal pour les premières visites de médecine préventive.


L'éducation des chevaux et poneys est également à soigner. Elle doit se baser sur la confiance et le respect.

 

Confiance, sinon la nature craintive de cet "animal de fuite", proie à l'état naturel, risque de prendre le dessus.

Respect, principalement celui des distances intimes, sinon sa proximité peut constituer un danger.

 

Si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, sachez qu'il existe des professionnels du comportement qui peuvent vous être d'un grand secours. Visitez AR-Etho le site d'Amandine Ramseyer, docteur en éthologie installée dans notre département.