chezmonveto
Imprimer

picto La consultation de médecine vétérinaire


 

Le vétérinaire est un praticien polyvalent : cardiologie, endocrinologie, ophtalmologie, dermatologie, neurologie, pneumologie, urologie, gastro-entérologie, gynécologie, orthopédie, etc.


Les maladies inflammatoires, virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires, tumorales, toxiques, dégénérescentes n’ont pas de secret pour lui.

 

Il surveille les fragilités raciales, il suit les traitements dont il s’attache à contrôler l’innocuité, le tout en étroite collaboration avec vous : votre animal ne vient pas de lui-même consulter !


La traumatologie fait bien évidemment partie de son quotidien : chutes, hémorragies, corps étrangers, torsion d’estomac ;

mais également toutes les autres urgences : intoxications aigues, coups de chaleur, etc.


Sauf réelle urgence, les consultations ont toujours lieu sur RDV

Vous pouvez émettre le souhait d’être reçu préférentiellement par un vétérinaire nommé, cette demande sera satisfaite dans la mesure du possible.

 

Il sera très utile que vous fassiez un résumé précis des signes cliniques observés sur votre animal, sans oublier son historique médical qui peut être utile comme éclairage des symptômes en cours (pour les animaux suivis à la clinique, toutes les informations de l’historique sont déjà contenues dans le fichier médical)

Il sera également nécessaire le cas échéant de vous munir de tous documents utiles comme les comptes-rendus d’examens déjà effectués, le courrier de référé de votre vétérinaire si c’est lui qui vous envoie à la clinique Jean de la Fontaine ... ainsi que du formulaire d’assurance maladie à remplir, si vous en avez souscrite une.

 

Nous rappelons bien sûr que votre animal, pour sa sécurité et son confort, mais également pour les autres usagers de la clinique, doit être maintenu dans les meilleures conditions : en laisse pour les chiens, en caisse de transport pour les chats, NAC et éventuellement les petits chiens ; pour votre sécurité ils ne doivent pas non plus être laissés en liberté dans l’habitacle de votre véhicule sur le trajet.

 

Dans la mesure du possible ses besoins d’élimination seront satisfaits auparavant, sauf indication contraire : par exemple si votre compagnon présente des problèmes urinaires il sera préférable que la vessie contienne un peu d’urine pour pratiquer certains examens ; de la même façon qu’on ne shampooine pas un chien juste avant de le montrer pour des problèmes dermatologiques, etc.


Il arrive souvent que la médecine fasse appel aux examens complémentaires, ou laisse place à la chirurgie car le vétérinaire est aussi radiologue, anesthésiste, chirurgien, etc.

 

La mission quotidienne du vétérinaire est de résoudre des problèmes parfois complexes des patients, tout en gardant à l’esprit les dépenses que cela engendre pour leur maître. Les procédures adoptées par la clinique Jean de la Fontaine permettent une maîtrise des coûts, dans le respect de la sécurité médicale : les  examens complémentaires sont mis en œuvre au fur et à mesure de leur nécessité dans le cadre de la procédure diagnostique, et non en bloc dès le début. La pratique des contrôles de suivi est incontournable dans ce contexte.


La clinique vétérinaire Jean de la Fontaine participe à la permanence des soins en collaboration avec d'autres cliniques du secteur.

La clinique de garde est indiquée en temps réel, par un affichage en salle d'attente, et par le répondeur téléphonique en dehors des heures d'ouverture.