chezmonveto
Imprimer

picto La chirurgie

A la clinique Jean de la Fontaine  nous proposons des forfaits intégrant la réalisation dans les meilleures conditions possibles de toutes les étapes nécessaires à la chirurgie de votre animal.

Il en résulte un meilleur taux de réussite, une extrême réduction du nombre de complications, un réveil plus rapide et une douleur réduite au minimum.


La réussite d'une chirurgie dépend de la qualité d'exécution de chacune des phases décrites ci-dessous.


La consultation pré anesthésique : outre la consultation à l'issue de laquelle la décision chirurgicale a été prise, elle se pratique le matin même de l'intervention. L’absence de contre-indication est ainsi contrôlée jusqu’au dernier moment, c’est donc là qu’un éventuel bilan pré anesthésique est effectué.


L'anesthésie : cette phase délicate se pratique avec les produits les plus récents et les plus sûrs disponibles en circuit vétérinaire. Des conditions anesthésiques dépendent, entre autres, la qualité du réveil et la douleur ressentie par l'animal.

La clinique dispose d'un appareil d'anesthésie gazeuse, couplé si nécessaire à un dispositif de respirateur artificiel.


L'opération : après préparation du patient (tonte, nettoyage, antisepsie) en salle de soins, il est transféré au bloc chirurgical ; il est impossible de décrire de façon générique une opération représentant toutes les autres, en tout état de cause le temps chirurgical se termine lorsque le chirurgien achève les sutures.

La plupart des moyens de contention et de protection sont mis en place dès cette étape.


Le réveil : c'est l'étape la plus longue ; elle se termine lorsque l'animal a retrouvé sa vigilance et peut se tenir sur ses pattes. La qualité du réveil conditionne notamment la douleur post-chirurgicale.

La chatterie et le chenil de la clinique Jean de la Fontaine sont conçus pour assurer un réveil dans les meilleures conditions possibles. La température de la pièce et des ajustements possibles par tapis chauffants améliorent le redémarrage du métabolisme. Le système du box individuel procure la tranquillité nécessaire à un réveil calme et progressif.

Tout au long de la phase de réveil le personnel qualifié de la clinique assure une surveillance médicale optimale de votre animal.


Le suivi post-chirurgical : à ne jamais négliger, cette dernière phase comprend les soins et pansements, les traitements, le contrôle de la douleur, les éventuelles visites de contrôle et le retrait des points.

On y inclut même la convalescence et la cicatrisation complète qui peuvent prendre quelques semaines, voire la rééducation fonctionnelle après une chirurgie ostéo-articulaire.

La bonne exécution de ce suivi permet un rétablissement rapide, minimise les risques de complications et assure le confort de l'animal. Le respect des consignes est donc capital !


Les différents types de chirurgie :


Les chirurgies cutanées et reconstructrices sont fréquentes et concernent surtout la traumatologie : accidents de chasse, bagarres entre congénères, accidents sur la voie publique, blessure sur un objet tranchant, etc.


Les chirurgies des annexes de l'oeil : protrusion de glande lacrymale, entropion/ectropion, trichiasis, ulcération, folliculite, chalazion, blessure ... ainsi que les luxations du globe oculaire, etc.

 

Lorsqu'une intervention est nécessaire à l'intérieur du globe oculaire lui-même, par exemple pour une chirurgie de cataracte, la clinique dispose d'un réseau de spécialistes à relative proximité vers lesquels diriger les patients.


Les chirurgies de l'appareil reproducteur en particulier, qui sont relativement standardisées lorsqu'elles sont de convenance.

La vie moderne de nos animaux de compagnie est souvent incompatible avec leurs pulsions naturelles pouvant donner lieu à des portées non désirées, des "pipis" dans la maison, des fugues, de l'agressivité... aussi est-il le plus souvent nécessaire de les faire stériliser.
Dans certains cas, la stérilisation prévient le risque d'apparition de maladies.

Les protocoles chirurgicaux adoptés par la clinique Jean de la Fontaine ont été conçus pour assurer un maximum de sécurité et de confort aux animaux qui nous sont confiés. Notre système optionnel de contrôles et d'injections est à même de vous dispenser de toute manipulation pénible et assure un suivi optimal de votre animal.

 

Une rubrique spécifique est consacrée par ailleurs à ces chirurgies.


Les chirurgies abdominales en général : laparotomie exploratrice (exploration de la cavité abdominale), corps étrangers digestifs, obstruction ou occlusion intestinale, nécrose ou tumeur d'organes, torsion d'estomac, hernies.

 

Cela concerne aussi les voies urinaires : éclatement de vessie, volumineux calculs vésicaux à extraire, obstruction urétrale, ...

 


Les chirurgies thoraciques : principalement mises en oeuvre lors de drainages pleuraux ou péricardiques, ou pour remédier à une hernie diaphragmatique ou une perforation traumatique.

 

Les chirurgies ORL concernent les voies respiratoires supérieures, les cavités nasales, le palais et les oreilles ; ces dernières sont le plus souvent intéressées chirurgicalement lors d'otites chroniques rebelles, d'incarcération de corps étranger dans le conduit, d'obstruction par un polype ou une sténose, d'othématome, ou tout simplement de lacération ou de tumeur du pavillon.


Les chirurgies ostéo-articulaires : rupture de ligament croisé antérieur, luxation de hanche, luxation de rotule, fracture ou déformation de la tête fémorale, fractures diverses des os du crâne, du rachis, des membres, etc.

 


Les chirurgies dentaires : obturation canalaire ("plombage"), couronne, avulsion, etc.


Outre la large gamme des chirurgies assurées en interne par les vétérinaires de la clinique Jean de la Fontaine, l'offre de service est étendue par l'intervention occasionnelle sur demande, d'un chirurgien vétérinaire spécialiste dans nos locaux.